Comment bénéficier d’une aide juridique gratuite ?

Comment bénéficier d’une aide juridique gratuite ?

Chaque personne peut, un jour ou l’autre, se retrouver confronté à la justice. Un jugement est le résultat d’une infraction à la loi, que l’action soit volontaire ou pas, et en règle générale succède à un procès. Les honoraires des avocats sont variables en fonction de la popularité des avocats et du type d’affaire dont ils ont à s’occuper, en témoigne le site http://www.isee.fr/

avocats.jpg

Et tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir les meilleurs avocats du moment, cependant la loi stipule que chaque personne a le droit d’être défendu par un avocat. Pour ceux qui n’ont pas les moyens financiers pour régler les honoraires de ces avocats, l’Etat a prévu une prise en charge de ces honoraires, qui est l’aide juridique gratuite.

Qui peut bénéficier d’une aide juridique gratuite ?

L’aide juridique gratuite est destinée à ceux qui sont dans une situation de précarité financière et qui se trouvent confronté a la justice, elle est, comme toutes les actions a caractère sociale soumise à condition de ressource.

aide-juridique.jpg
L’aide juridique gratuite peut être accordée de manière partielle si les revenus ne dépassent pas 1404€ par mois,  ou totale dans le cas où les revenus sont inférieurs à 936€ par mois. Les personnes les plus nécessiteuses se trouvent être les jeunes et les étudiants qui par définition ont des revenus modestes. Toutefois  il est tout de même possible d’obtenir une aide juridique gratuite dans certains cas exceptionnels.

Dans quelles circonstances peut-on faire appel à un avocat gratuitement ?

On peut faire appel à l’aide juridique gratuite dans toutes les circonstances de la vie où l’on se trouve confronté à une action en justice. Des problèmes familiaux qui tournent aux litiges comme par exemple un divorce ou une succession. Il peut aussi s’agir de conflits d’ordre professionnel mais aussi de cas plus important comme la condamnation à une peine de prison.