La gestion d’un procès verbal de constats

La gestion d’un procès verbal de constats

En cas de conflits d’intérêts, l’huissier de justice dresse un procès verbal de constats selon la procédure à suivre. Le procès verbal de constats prend un effet authentique où figurent tous les renseignements nécessaires au moment du constat. Quand l’huissier de justice fait un procès verbal de constats, il ne doit pas donner un avis quelconque mais se limite seulement à la vérification de l’état des lieux et il peut apporter un constat juridique. Le procès verbal doit être suivi de pièces justificatives, des appuis photographiques etc. La gestion d’un procès verbal de constats est établie par l’huissier est il est le seul qui est compétent à  le dresser selon la loi.

Définition d’un procès verbal de constats

proces-verbal-de-constats.jpg

Un procès verbal de constats est un contenu juridique et authentique dressé par un huissier de justice afin de protéger le créancier contre tout conflit envers d’autres personnes. Le contenu d’un procès verbal de constats présente différentes pièces justificatives reliées à l’affaire. Tous les faits qui se sont déroulé à propos d’une affaire devraient être pris en compte par l’huissier de justice. Les faits inscrits dans un procès verbal de constats sont des preuves concrètes pour le tribunal compétent  en cas  de non refus de paiement d’une dette.

Quels sont les domaines les plus touchés ? (voisinage, immobilier, famille, commerce.. )

quels-sont-les-domaines-les-plus-touches.jpg

La constatation par un procès verbal de constats touche plusieurs cas dans la vie quotidienne. Par exemple en cas relation familiale, dans le cadre de la gestion de patrimoine immobilier, concernant l’état des lieux de votre domicile,  ou encore dans le cadre d’un achat d’un immeuble en mauvais état, dans le commerce, dans le monde de l’entreprise. Un huissier de justice peut établir un procès verbal de constats suivant ses compétences mais c’est au tribunal compétent de prendre les décisions selon la loi. Le procès verbal possède une grande valeur incontestable devant la justice et ce n’est pas de simples renseignements.